Chercher la tranquillité dans l'action

 

Le style Chen du Taiji est un art du mouvement absolu et permanent, mais contrairement à d'autres boxes plus externes qui demandent d'effectuer de nombreux sauts, d'utiliser beaucoup de force pour frapper et qui laisse le pratiquant essoufflé, il est demandé le contraire, à savoir de maintenir un repos relatif et temporaire dans l'exécution des Tao.

 

Le pratiquant doit exploiter ces temps de calme pour veiller au maintien de son Yi en éveil, pour réguler l'interne face aux changements imposés par l'extérieur, et maintenir les coordinations du haut et du bas, l'union du dedans et du dehors. L'acquisition de la capacité de maintenir le calme au sein du mouvement est un trait propre aux arts martiaux internes.

 

Les principes dans le style Chen qui permettent de retrouver les lois naturelles de la préservation du calme au sein du mouvement, et du maintien du potentiel de mouvement dans le calme sont inspirés du Tao. Dans l'exécution de l'enchaînement, le repos et le calme se combinent naturellement.

 

Dans la pratique la lenteur doit être privilégiée car cela permet de trouver le calme de l'esprit, d'harmoniser les mouvements avec la respiration. La lenteur permet de faire couler le Qi dans le Dantien, d’élever la qualité de la circulation dans les méridiens, d’équilibrer l'activité du système nerveux central. Rechercher au sein du mouvement le calme et la densité est un grand atout lors d'un échange.

 

L'adage du style Chen : "Un mouvement et tout bouge, un repos et tout est en repos", exprime la capacité à maintenir le calme dans l'action et à contrôler l'agitation par le calme. Alternent la stabilité des montagnes et l'impétuosité des fleuves, il convient d'être immobile comme le chat prêt à attraper la souris, et de se mouvoir comme l'aigle qui fond sur le lapin.

 

Tous les mouvements du style Chen peuvent se décomposer en deux temps : Une partie ascendante et une partie descendante, le temps d'élévation correspond au début du mouvement, le temps d'abaissement correspond à la fin du mouvement, au temps de repos relatif, le lien entre les deux temps est comme un arrêt sans vraiment l'être, la circulation de l'énergie est arrêtée mais pas l'intention. Comme ceci le repos reste présent dans le mouvement et est aussi dynamique, tout s'enchaînant sans réelle discontinuité comme un bateau agité par des vagues plus ou moins importantes.

 

Les figures du style Chen sont conçues pour qu'à la fin de chacune d'elles le Qi interne retourne dans le Dantien, puis le Qi est réactivé au début du mouvement suivant et remis en circulation dans tout le corps. Le temps où le Qi retourne au Dantien marque un repos relatif, puis il ressort du Dantien pour le temps d'activité. Dans le temps de repos le Qi est emmagasiné et nourri, dans l'action il circule dans tout le corps, ce sont là les changements de direction interne et la prolifération du Qi. Dans la pratique il convient de soigner les changements de direction lors de la circulation du Qi afin qu'au niveau de l'interne un nouveau Qi soit continuellement produit et ressourcé.

 

Le Taiji quan est un mélange subtil de mouvement et de repos, quand la forme extérieure est au repos, le Qi se manifeste au-dedans et veut se mettre en mouvement, quand le Qi est au repos, c'est au niveau de la forme extérieure que s'exprime un mouvement. Dans votre pratique, il faut saisir les occasions d'analyser ces processus et s'éveiller à la logique qui prévaut au principe du maintien du calme au sein du mouvement, ceci permettra de l'emporter sur l'agitation imposée par l'extérieur grâce à la tranquillité interne.

 

Regarder, observer, apprécier.

 

Regarder, observer les différentes parties du corps, prendre un peu de recul pour découvrir.

 

Ecole des cadres saison 2011 / 2012

IRAP Association loi 1901

(Institut de Recherche des Arts du Poing de Wang Xian)

gif creator


Rechercher dans le site