PARTENARIATS

 

 

CE TOTAL (Comité d'entreprise de total)

 

TAIJI QUAN École CHEN

 

QI GONG 

 

              

 

 

               Art Martial

 

       Art Énergétique et de Santé

 

                 

               CE UES Amont

 

Professeurs Diplômés d’État

 

 

La SECTION TAIJI QUAN /  La Section QI GONG

 

Avec la Section Taiji Quan du CE, découvrez une approche du TaiJi Quan et des principes des Arts Martiaux Internes dans la détente et la convivialité.

Le TaiJi Quan est une pratique complète qui sollicite autant les ressources corporelles que l’ensemble de la pensée. A partir de la pratique collective, comme dans tous les Arts Martiaux, chacun peut s’approprier ce qui lui convient, et, avec l’aide des autres, construire sa propre recherche.

 

*****************************

COURS de Taiji Quan

 

Professeurs Jean SANCHO

Claude Soria

**************

COURS de Qi Gong

 

Professeur Corinne Bissonnier

*****************************

Renseignements :

James Matthews :

Domicile : 05 59 98 05 63

Bureau : 05 59 83 43 33

Jean Sancho : 05 59 83 52 36

Corinne Bissonnier : 06 30 85 68 45

 

STADE BLANCHARD

Salle Balaïtous

lundi

19h00 à 20h30

Taiji Quan Chen

débutants

Salle Balaïtous

mardi

18h30 à 20h00

Taiji Quan Chen avancés

Salle Balaïtous

mercredi

18h15 à 19h30

Qi Gong

Salle Vignemale

jeudi

17h30 à 19h00

Taiji Quan Chen

tous niveaux

 

AUTRES LIEUX

Mariniére Billere

lundi

14h00 à 15h00

Qi Gong

MJC Berlioz

lundi

18h00 à 19h00

Qi Gong

Baudrit Lons

mercredi

19h00 à 20h30

Taiji Quan Yang

tous niveaux

MJC Berlioz

jeudi

12h30 à 13h30

Qi Gong

Centre Synergie 17 rue Vignancour Pau

jeudi

18h15 à 19h15

Qi Gong

vendredi

12h30 à 13h30

Qi Gong

Baudrit Lons

vendredi

18h10 à 19h40

Taiji Quan Chen

 

 

ORIGINE DES ARTS INTERNES CHINOIS DAOYINFA (QIGONG) ET TAIJI QUAN

 

Depuis la nuit des temps, à travers la sagesse taoiste, les Chinois considèrent que l'homme est à l'image de l'univers. La vie est mouvement, animé par le "Chi", principe énergétique. Tout ce système de représentation se fonde sur l'observation des "lois" de la nature, de l'environnement. C'est un Art de vivre.

Ainsi s'est développée et transmise une approche du mouvement et de l'énergie au service de la santé, donnant naissance - aussi bien sur des bases spirituelles que corporelles - à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux Arts Martiaux Chinois. Le Daoyin, popularisé aujourd'hui sous le nom de Qigong, est l'une des pratiques les plus en rapport avec le maintien ou l'amélioration de la santé. Les exercices corporels y sont associés à une pratique respiratoire approfondie et à une perception très affinée des sensations externes et internes. L'on peut y rechercher la méditation. Le TaijiQuan, dont la pratique est indissociable du Daoyin et de l'approche énergétique, est un Art du Combat basé sur l'économie d'énergie :

 

  1. La force adverse est utilisée, et non pas contrariée (minimum de sollicitation musculaire).
  2. L'enracinement, la souplesse et la fluidité sont recherchés à partir de la perception de son propre centre de gravité.

 

C'est pourquoi, si l'entraînement individuel permet de se familiariser avec les mouvements des enchaînements, l'entraînement à deux (Tuishou et applications martiales) est indispensable à la progression. C'est avant tout un jeu, les Chinois disent d'ailleurs "jouer au Taiji", qui permet à chaque pratiquant de s'enrichir par de multiples connaissances culturelles, spirituelles, corporelles et sportives.

LES TROIS TRESORS DE LA PRATIQUE

 

COORDINATIONS CORPORELLES

Développement des capacités de motricité, d’ajustement corporel. Amélioration des fonctions articulaires, de la souplesse, de la détente physique, du contrôle du mouvement.

 

RESPIRATION, SOUFFLES ET ENERGIE

Travail sur la connaissance de la respiration et de l’échange des souffles (QI), ajustement de cette fonction avec le corps dans la posture immobile ou le mouvement. Cette étape est essentielle à une meilleure connaissance de soi et à une pratique éclairée.

 

CONSCIENCE ET ESPRIT

Développement des capacités psychiques en harmonie avec les fonctions corporelles. Maîtrise des émotions, recherche de la sérénité, ouverture vers d’autres potentialités, ouverture vers les autres par l’entraînement à deux et l’entraînement collectif.

LE QIGONG

 

Le mot Qi Gong (prononcez tchi kong) est composé de deux idéogrammes chinois :

 

Qi, qui se traduit par souffle, énergie

 

Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

 

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie.

 

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

 

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de

respiration, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

 

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique.

 

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie. Il ne nécessite pas de condition particulière.

 

LE TAIJI QUAN STYLE CHEN

 

Le style Chen est le grand frère de tous les autres styles de Taiji, il est originaire de Chenjiagou, un petit village de Chine, au coeur de la vallée du Fleuve Jaune, où les professeurs vont régulièrement se ressourcer. Notre Maître, WANG Xian (Président d’honneur de l’association K’IEN LI) nous fait bénéficier d’un enseignement hérité de la tradition. L’apprentissage du Taiji Chen insiste sur l’expression de l’énergie au travers de la spirale, de la fluidité des gestes, de l’alternance entre la souplesse et la fermeté, de la lenteur et de la rapidité, et des sorties de force (fajing). L’étude des formes (les Jia), du Tuishou (mains qui adhèrent), le travail à deux, celui des armes (épée, sabre, lance, bâton, éventail, perche, etc.) complètent de manière ludique l’esprit martial du Taiji Quan. La réussite de son apprentissage demande une bonne et saine motivation.

 

Le TAIJI QUAN fait partie des Nei Chia (Arts Martiaux Internes d'origine chinoise), au même titre que le HSING I et le PAKUA.Il possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects.

 

LA PRATIQUE DE LA FORME

En solo ou en groupe, est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation.

 

LA POUSSEE DES MAINS

(Tuishou, Sanshou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d'éprouver, de mieux comprendre et d'appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial.

 

LE MANIEMENT DES ARMES :

Épée, sabre, éventail, bâton, lance, hallebarde, perche... sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi.

gif creator


Rechercher dans le site

Cours forme YANG mains nues avancé : mercredi de 19h à 20h au Centre Baudrit à Lons, suivi du cours de QI GONG tous niveaux de 20h à 21h. Forme YANG mains nues débutant : vendredi de 18h10 à 19h10 suivi du cours EPEE de 19h10 à 19h40 au centre M. Baudrit à Lons
Cours forme CHEN débutant : lundi de 19h à 20h30, au stade Blanchard à Pau - Cours forme CHEN avancé : mardi de 18h30 à 20h30, au stade Blanchard à Pau - Cours LAO JIA : jeudi de 17h30 à 18h30 au stade Blanchard à Pau