L'ASSOCIATION K'IEN LI

 

 

L'association K'IEN LI, a été créée en 1992, sous l'impulsion de Geneviève Gancet et de Alain Caudine.

 

Après une longue expérience des Arts Martiaux, Art Corporels et techniques de développement personnel, leur apprentissage et enseignement a commencé par le style Yang.

 

Ensuite c'est avec les Maîtres ZHANG Dongwu et WANG Xian que leur recherche s’est inscrite dans l'approfondissement du style Chen. Des liens se sont crées avec Maître WANG Xian, au vu de leur implication, qui les a invité chez lui à Chenjiagou en Chine, berceau du Taiji Quan et s’est engagé a venir régulièrement en France pour les faire bénéficier d’un enseignement hérité de la tradition, mais aussi moteur de l'évolution actuelle pour le style Chen.

 

Sous leur impulsion et dynamique, l’association s’est développée dans une grande partie de la région avec des cours sur Pau, Lons, Anglet, Oloron, Mauléon, Orthez, Mourenx, Navarrenx.

 

La gestion d’une association devenue trop grande, les nombreux déplacements en Chine, les stages aux quatre coins du pays ont conduit les fondateurs à dissocier chaque section de l’association. Cela fut aussi permis par le fait que des élèves de chaque section, ayant évolué et progressé dans leur pratique puissent enseigner à leurs tours.

 

 

Les cours de Lons furent assurés par Geneviève et ceux de Mourenx animés par Frédéric puis par Vincent depuis 2005. En 2006,  Jean Sancho a repris les cours d’Alain au CE de Total (avec qui nous avions une convention), puis le cours débutant de Lons. Après 2011 et le souhait de Geneviève de consacrer son temps à sa famille après des années d’enseignements, Jean assure la totalité des cours sur Pau.

 

C’est aussi à ce moment que l’association K’ien Li a décidé d’intégrer l’Amicale Laïque du Perlic, et d’en devenir la section Taiji Quan.

 

En 2013 les cours de  l’association se sont complétés avec l’arrivée de nouveaux professeurs. Sébastien Pellé a ouvert un cours de Taiji style Yang, Claude Soria et Marc Jacquet ont repris chacun un des cours de Taiji style Chen qui était assuré par Jean Sancho. Ce sont donc maintenant quatre professeurs qui dispensent les cours de l’association.

 

Avec l'arrivée de Sébastien, K'ienli a pris contact avec l'association Jingwu dirigée par Maitre Yuan ce qui permet de suivre son enseignement au travers de stages annuels réguliers.

 

En 2018, Sandra a repris le cours de Taiji style Yang suite à une mutation de Sébastien sur Toulouse.

 

En 2020, avec la disparition de l'Amicale Laïque du Perlic, l'association K'ienli a intégré les Espoirs Lonsois.

 

En 2021, la section Taiji Quan - Qigong des Espoirs Lonsois a arrêté le partenariat avec le CE de Total pour recentrer ses activités au Centre Baudrit à Lons.

 

En Juin 2022, la section Taichi Qigong quitte les Espoirs Lonsois  et crée une nouvelle association dénommée KIENLI LONS ayant toutes ses activités au Centre Baudrit à Lons. L'objet de l'association est élargi pour intégrer les massages chinois

 

A cette date, la liste des référents pédagogiques est la suivante:

  • Taiji Quan  style Chen : Jean Sancho – Claude Soria – Marc Jacquet
  • Taiji Quan style Yang : Sébastien Pellé - Sandra Xivecas
  • Qi Gong : Jean Sancho - Sébastien Pellé
  • Massages chinois : Sandra Xivecas

 

 

gif creator


Rechercher dans le site