LEXIQUE

 

Vous souhaitez voir apparaître une nouvelle définition, nous faire part d'un commentaire, nous signaler une erreur ?

 

merci de nous adresser votre demande à : kienlico@gmail.com

 

 

Appuyez sur les touches "CTRL" et "F", puis tapez le mot que vous cherchez.

 

Mot (prononciation) signification
aligner mettre, ranger des choses sur une ligne droite
altérité caractère de ce qui est autre. Attitude impliquant la réciprocité.
altruisme Comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour. Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité. Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.
An pousser (4ème mouvement des huit portes). Potentiel impulsif (action des paumes, poings ou pieds pour délivrer une impulsion à l'adversaire).
an jin force cachée
an jing la force qui pousse
ao bu pas en avant
arbre voir ci-dessous "Zhan Zhuang"
armes la pratique des armes fait partie de la grande tradition du tai-chi-chuan. Pour chaque arme, on étudie un enchaînement fondamental (lance, sabre, épée, hallebarde, éventail, bâton).
attention faculté de l'esprit de se consacrer à un objet : d'utiliser ses capacités à l'observation, l'étude, le jugement d'une chose quelle qu'elle soit, ou encore à la pratique d'une action. L'attention est exclusive du fait qu'on ne peut réellement porter son attention que sur un objet à la fois, même si on peut parfois avoir le sentiment inverse (on peut faire deux choses simultanées si l'une ne requière pas d'attention).
Ba huit
ba bei remplir le dos
ba duan jing huit pièces de brocart
Ba Gua (pa kua) huit trigrammes, représentation du mouvement du Yin/Yang par 8 séries de 3 traits brisés ou continus.
Ba Gua Zhang art marial chinois interne originaire du Nord de la Chine. On marche en tournant (comme la terre autour du soleil).
ba men huit portes. Huit énergies potentielles formées ou produites par certains types de mobilisation corporelle (membres et/ou corps). Peng, lu, ji, an, kaozhou, lié, caï.
baduan jin les huit pièces de brocart
bahui 20ème point du méridien Du Mai. Il se trouve au sommet du crâne, sur la ligne médiane, au 5/12ème de la distance entre la limite antérieure des cheveux sur le front et la limite postérieure des cheveux sur la nuque. On peut également le localiser en suivant la direction pointée par le sommet de l'oreille, lorsqu'on en replie légèrement la partie postérieure vers l'avant.
bai blanc, pur
bai jiao die cha balancer le pied et tomber avec les pieds en fourche
bai jing la force (du coup de pied)
baihe liang chi la grue blanche déploie ses ailes
balang shi vague (mouvement du dos)
bao fa li force explosive ; émission d'une force subite.
bao tou tui shan embrasser la tête et repousser la montagne
bâton une des armes utilisées au Tai Chi
bei être prêt, avoir tout ce qu'il faut, dos.
Beng tirer avec la main droite et faire vibrer
bi fermer (une porte), clore, bras.
bian fouet (de cuir, de rotin ou de bois)
biao zhun précision
bime blocage du sang
biqi blocage de l'air
bo jing la force qui dévie
bo xue étudier intensément.
bu position
bu fa méthode des positions
budo arts martiaux japonais
cai (tsai) prendre et tirer. Cueillir, saisir, tirer vers le bas. Potentiel extensif (action d'une ou des mains pour exercer une prise soudaine sur l'adversaire).
cai jing la force qui prend et tire.
ce ding bu position en V.
champ du cinabre dans la théorie mystique chinoise du qi, le « champ du cinabre » (dan tian) est un point situé dans le bas-ventre et où se concentre l’énergie vitale.
Chan envelopper, enrouler
chan si jin la force spiralée, énergie d'enroulement de la soie
changquiang long et fort
chang quan boxe longue
Chen Style de Taï Chi le plus ancien. Caractérisé par des mouvements lents et souples alternant avec des mouvements plus rapides et plus vigoureux.
chen jian zhui zhou baisser les épaules et descendre les coudes
chen jing la force qui descend
Chenjiagou village de Chine, considéré comme l'un des lieux de naissance du Taï Chi
cheng sincérité
ch'i énergie intérieure, souffle, énergie respiratoire.
ch'ing léger
chih li position debout naturelle, position préparatoire
chin force intérieure, contrairement à la force extérieure, on peut développer la force intérieure tout au long de la vie. Chin utilise souvent les tendons.
chin na ensemble de techniques des arts martiaux chinois qui servent à saisir puis contrôler un adversaire, clef que l'on retrouve en aïkido ou en ju-jitsu (torsions, clés articulaires).
ching essence vitale
chongzhang jing la force du bout des doigts
chu jing la force naissante
chung lourd
Ci transpercer horizontalement
Cinq animaux forme de Qi Gong imitant des mouvements d'animaux tels que le tigre, le daim, l'ours, le singe, la grue, favorisant santé et longévité.
Cinq éléments terre, feu, eau, métal, bois
cinq pas Wu Bu : Gong bu (pas de l'arc), Ma bu (pas du cavalier), Xie bu (pas assis), Pu bu (pas rasant ou serpent qui rampe), Xu bu (pas vide)
colonne vertébrale empilement de 24 vertèbres. (ou de 33 si on compte les vertèbres sacro-coccygiennes soudées) : sept vertèbres cervicales, douze thoraciques et cinq lombaires (plus cinq sacrées et quatre coccygiennes). Il y a 4 courbures : sacrum, lombaire, dorsale et lordose cervicale.
confiance état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui
conscience La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence.
courage trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face à un danger. Le terme peut aussi être employé pour exprimer l'endurance, notamment à l'égard de la douleur.
cun jing la petite force
cuogu luxation des os
da frappe ou percussion
da fa techniques de frappe
da lü grande traction vers le bas.
dan simple, unique
dan bian simple fouet
Dan tien (tan tienne) zone derrière le nombril. C'est où le qi trouve ses racines.
dang entre-jambes
dang tou pao le canon sur la tête
dao piler, broyer. Sabre.
dào riz
dao juan gong dérouler les bras sur l'arrière
deng bu position avec le pied qui pousse
deng jing la force du coup de pied
dérouler le fil de soie dérouler la forme comme on tire un fil de soie, lentement avec constance, à un rythme égal, ne pas casser le fil.
détente  
di er lu 2ème enchaînement
di yi lu 1er enchaînement (en 74 mouvements) le corps emmène la main
di san lu 3ème enchaînement
di si li 4ème enchaînement
dian pointer vers le bas
ding calme, tranquille. Décider, fixer, déterminer. Revenir au milieu (zhong ding). Maîtrise de l'instant entre l'épuisement et la genèse d'une énergie potentielle et/ou maîtrise de la transition entre des mouvements corporels de rapprochement et d'éloignement.
ding bu position en T.
ding tou xuan suspendre le sommet du crâne
Ding Jing énergie d'écoute. Energie au sommet de la tête. Comprendre. Debout et droit.
dix principes essentiels du Tai Chi 1 - Être vide et agile et maintenir l’énergie au sinciput 2 - Rentrer légèrement la poitrine et étirer le dos 3 - Relâcher la taille 4 - Distinguer le ""plein"" et le ""vide"" 5 - Baisser les épaules et laisser tomber les coudes 6 - Employer la pensée créatrice et non la force musculaire 7 - Relier le haut et le bas 8 - Unir l’intérieur et l’extérieur 9 - Lier les mouvements sans interruption 10 - Rechercher le calme au sein du mouvement
dong jin énergie de compréhension
dong jing comprendre la force, mouvement, repos
dong gong exercices respiratoires dynamiques
dong zhong qiu jing chercher le calme dans le mouvement.
Dou secouer, enrouler
dou sou jing la force de vibration
douceur Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts. Caractère, comportement doux, affectueux de quelqu'un, d'un animal.
dong jing la force qui comprend
droiture  
du li position en équilibre sur une jambe
du xing agir avec diligence
duan jing la force qui s'interrompt ; interrompre la force.
dui opposer, faire obstacle.
e oie (sauvage)
endurance qualité qui vient de l'esprit raisonné. Elle pousse à poursuivre lorsque l'esprit émotionnel commande de s'arrêter.
enracinement  
épée une des armes utilisées au Tai Chi
équilibre Concept qui décrit les situations où les « forces » en présence – les parties dans le cas d'une métaphore – sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres. Un équilibre peut être statique ou dynamique. Un équilibre dynamique caractérise un système plus évolué où des rétroactions de sens contraire peuvent se produire pour maintenir ou tenter de maintenir un certain niveau dit d'équilibre. Cela peut mettre en jeu de complexes boucles de rétroaction, agissant le cas échéant de manière réflexe. Ainsi les organismes vivants font notamment appel aux systèmes musculosquelettiques et au système nerveux pour permettre des mouvements volontaires, s'adapter au contexte de la pesanteur. Chez l’homme, l’oreille interne permet de maintenir une posture en équilibre quelconque (debout, marche, course…).
er deux
Er lu 2e enchaînement (ou pao chui - poings canons) la main emmène le corps
extérieur  
Fa envoyer, émettre, lancer
Fa jing (fa tyine) sortie rapide de force, explosion de l'énergie interne. La puissance exprimée. Force émise, émission de force.
Fa li apprentissage de l'émission de la force. L'entraînement consiste à ce que les phases de transmutation de la décontraction en tonicité soient les plus courtes et explosives possibles pour pousser violemment ou frapper vite et fort. Un Fa Li efficace dépend de la bonne intégration de la posture et du Shi Li.
fan qinna contre-prise
fang émettre, laisser aller.
fang jing la force qui laisse aller.
fang song le revers, l'envers. Opposé, contraire. Desserrer le corps en assouplissant les articulations.
fang song Se relâcher, se détendre, s'assouplir..
Fascias membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique
fen jing la force minuscule, la force qui divise.
fen xu shi distinguer le vide du plein
feng fermer, boucher.
fenjin séparation des muscles et des tendons.
Forme enchaînement de mouvements exerçant le corps, étudiant les postures, cultivant le qi, simule un combat contre un adversaire imaginaire. Taolu.
fu abdomen. Détendre.
gai couvrir
gang fort, puissant, ferme. Dureté, rigidité.
gao tan ma flatter l'encolure du cheval
ge poésie, chant.
gen montagne
Gong entraînement. Travail maîtrisé nécessitant un certain effort sur le long terme. Plusieurs appartements sous un même toit, terme réservé pour le palais impérial.
Gong bu pas de l'arc (un des cinq pas wu bu).
gōngfu (kong-fou) Travail approfondi. Le temps (que l’on passe à faire quelque chose). Le temps et l’énergie que l’on consacre à un entraînement. Maîtrise d’une technique, d’un art. Exercice réalisé avec adresse. Exprime l'idée de progrès, grâce au travail assidu, à l'effort pour acquérir une maîtrise dans une discipline spécifique.
gou crochet
gu (kù) regarder autour de soi. Regarder à gauche. Potentiel d'éloignement circulaire.
Gua accrocher
gongjia posture.
gua accrocher
gun bâton, rouler
Hallebarde C'est l'arme la plus lourde du style Chen. Elle demande de la puissance, mais surtout une bonne maîtrise des sources de l'inertie.
han xiong ba bei rentrer la poitrine et étirer le dos.
he jiao position pieds rapprochés
he jing la force de fermeture
Heng frapper du talon en faisant tourner la lance horizontalement
Heng HA correspond à la durée d'une respiration courte (inspiration et expiration), pour signifier la rapidité de l'action. Ces sons accompagnent la sortie de force en Taiji quan style Chen.
hou zhao parade arrière
hou zuo bu position en arrière assis
hu expirer
hu qi expiration
hu xin quan le poing protège le cœur
hua transformer
hua jing la force qui neutralise ; neutraliser la force. Transformation de l'énergie adverse.
Huit pièces de brocart huit mouvements pour assouplir et renforcer le corps
Huit portes huit techniques principales de combat, enchaînement de huit mouvements (peng, lu, ji, an, tsai, lié, zhou, kao). Les techniques appelées "huit portes" indiquent aussi les huit directions.
Hua quan xiu tui (Hua : fleur, joli ; quan : la boxe ; xiu : du tricot ; tui : pied) expression dédaigneuse pour qualifier les pratiques simplement chorégraphiques pour le spectacle mais vidé de son sens martial
Hun Yuan Li force multidirectionnelle pour le combat
huo feu
humilité prise de conscience de sa condition et de sa place parmi les autres
immanence terme philosophique qui désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont non seulement l'activité n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne. Ce concept s'oppose à la transcendance, qui est le fait d'avoir une cause extérieure et supérieure. L'immanence peut aussi se distinguer de la permanence qui désigne le caractère de ce qui demeure soi-même mais à travers la durée, c'est-à-dire en assignant aux objets un espace et un temps.
impertinence manière irrespectueuse de parler et d'agir qui relève de l'arrogance. Elle est synonyme d'effronterie.
intention Dessein délibéré d'accomplir un acte, volonté. Fait de se proposer un certain but - dessein ferme et prémédité - but même qu'on se propose d'atteindre. Dans le concept tissulaire, modulation de l'attention, à laquelle la conscience donne un sens, une forme. Avec l'intention, la conscience envoie une information dans l'espace qu'elle a choisi d'occuper. L'intention permet de formuler une demande. La structure vivante répond à l'intention, mais elle répond selon ses possibilités du moment.
  L’intention est une action de la volonté par laquelle on fixe le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir.
intérieur  
Ji (chi) pousser, presser, (3ème mouvement des huit portes)? Potentiel propulsif (addition du potentiel impulsif au potentiel expansif pour propulser l'adversaire).
sommet, le point le plus haut
ji ben rudiments
Jia Lever, parer en haut
ji di chui coup de poing vers le sol
ji jing la force qui presse
jiben gong techniques de base
jian épée, épaule
Jiao cercle dans le sens horaire (pour dégager la lance adverse)
Jie arrêter
jie jing concerne l'emprunt de la force adverse et le choix du moment juste pour prendre l'avantage. Utilisation intelligente de la force. La force qui neutralise. La force qui intercepte. La force empruntée.
Jin force entraînée, force coordonnée, avancer, énergie provenant du souffle, énergie interne, métal, tentative, capacité. Mise en application du qi, son expression. Métal. Progrès. Potentiel de rapprochement linéaire.
jin bu avancer
jin gang dao dui le gardien céleste pile le mortier
Jing force souple et dynamique, calme. Force bondissante de tout le corps, prend naissance dans les tendons, tandis que li vient des os. Le vrai jing est le résultat du relâchement des muscles, qui ouvre les articulations et adoucit les tendons. Des tensons relâchés, on obtient la force bondissante qu'est jing. Essence. Méridien. Calme. Livre classique, traité.
jing gong exercices de respiration statiques
jing zheng régulation de la force intérieure
jingluo réseau des méridiens
jiu neuf
kai ouvrir
kai jing la force d'ouverture.
Kan couper. Eau.
Kao coup d'épaule (dernier mouvement des huit portes). S'appuyer. Appuyer contre, sur ; s'approcher ; toucher. Potentiel de heurt (action d'une partie du corps pour propulser l'adversaire).
kao jing la force de l'épaule.
kong vide
kuà zone du pli de l'aine. Lors d'une poussée le relâchement du kuà de la jambe arrière est crucial. Il contribue au maintien de l'équilibre et de la stabilité.
kuai rapide.
kun terre.
Lan faire barrage, parer en dégageant vers l’extérieur, saisir
lan zhai yi attacher le pan du vêtement avec indolence
lao travailler à la lumière, la nuit, peiner, se fatiguer d'une manière extraordinaire
Lao gong Point d'acupuncture situé au centre de la paume de la main à l'endroit où le majeur touche lorsqu'il est fléchi.
Laojia forme ancienne (style originel, ancienne forme transmise au sein du village des Chen).
Laojia yi lu 1er enchaînement de la forme ancienne
légèreté Qualité de ce qui est léger, peu pesant; Agilité; Agrément, facilité de l’esprit ou du style.
lemniscate coure plane ayant la forme d'un 8. Elle possède deux axes de symétrie perpendiculaires. Ceux-ci se coupent en un point double de la courbe, également son centre de symétrie. Dans la pratique du Taiji quan le huit est le mouvement racine de tous les autres. Il est le support de transmission de la force donnée par les articulations proximales aux articulations distales. C'est la base de cette impression de rondeur qui se détache de chaque mouvement.
lenteur  
Li force musculaire, physique, puissance, capacité. Energie externe qui contrarie l'expression naturelle du qi. Elle peut augmenter grâce à l'exercice physique. Feu. Principe. Force. Puissance musculaire externe opposée à la force Jin (qui est interne).
li cheng position de garde-à-vous, position exclusivement préparatoire.
Liao relever avec le bord cubital du poignet en l'air.
lie esquiver
lie jing la force qui esquive ; esquiver la force.
Lié séparer, fendre (6ème mouvement des huit portes)
ling agile. Esprit alerte, agilité de l'esprit.
liu six
liu feng si bi six verrouillages et quatre fermetures
lou xi envelopper le genou
lourd poids relativement élevé.
lourdeur caractère de ce qui est lourd. Impression de poids, de pesanteur.
loyauté qualité morale. La loyauté est le dévouement envers une cause ou une personne.
Lu tirer (2ème mouvement des huit portes). Tirer en arrière et vers le bas. Potentiel attractif (action des mains ou des bras pour déséquilibrer l'adversaire). Rester tangentiel à al ligne de force adverse et à la transformer à chaque instant pour l'attirer dans la trajectoire souhaitée.
ma bu ou pu pas du cavalier (un des cinq pas wubu), position à cheval
man lent
mémoire stockage de l'information
méridien selon la médecine chinois l'énergie vitale du corps circule à travers des canaux spécifiques appelés méridiens.
   
mian mou, doux.
mian quan boxe douce.
Mien douceur, élasticité, souplesse.
ming bian différencier clairement.
ming jin force apparente
mingmen Point d'acupuncture qui ne peut être piqué. Sin on devait l'atteindre par une aiguille à l'avant du corps il faudrait percer des organes et par l'arrière traverser la colonne vertébrale. C'est le 4ème point du méridien Du Mai. Il se trouve dans le creux sous l'apophyse épineuse de la 2ème vertèbre lombaire.Il a pour action d'éliminer la chaleur, réguler le méridien, tonifier le rein et a des effets bénéfiques sur la colonne vertébrale. Point d’accès pour blesser la vitalité de l’adversaire, sans doute en raison de la fragilité de ce «point» du rachis sur lequel une frappe peut se révéler mortelle.
Mo trancher sur le côté droit, trancher en remontant obliquement, trancher horizontalement.
Mo Ca Bu ou les pas frictionnés (la marche). Il s'agit de Shi Li pour les jambes par un entraînement (de base puis avancé) au déplacement.
mu bois
muscle ilio-psoas muscle du membre pelvien ou inférieur ou communément jambe, et qui appartient plus précisément aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc. Il est constitué de deux chefs principaux : le muscle grand psoas (en latin psoas major) et le muscle iliaque (en latin iliacus).
na jing la force qui saisit
nei intérieur ou interne
Nei Chia ou nei jia arts martiaux internes d'origine chinoise
neigong travail intérieur. C'est comme un ressort ; le dur dans le doux, l'aiguille dans le coton. Il n'y a pas d'effort musculaire. Pratique pour augmenter la force interne.
neijia système intérieur. Ensemble des arts martiaux internes.
Neijing ou nei chin ou plus simplement chin puissance ou force interne
Nian adhérer, rester collé.
niwan balle de boue
non violence self-défense fonctionnelle
pan regarder autour de soi. Regarder à droite. Potentiel de rapprochement circulaire.
pao canon
Paochui art martial chinois basée sur les coups vifs et puissants
patience Aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.
Peng parer pousser (1er mouvement des huit portes). Défense, parer. Potentiel expansif (servant à la maintenance d'une protection permanente). Capacité d'absorber ou rejeter.
pengjing force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête. Le pengjing est la force caractéristique du tai-chi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le tai-chi contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.
persévérance  
philosophie réflexion sur le monde et l'existence humaine. Savoir systématique. Amour de la sagesse.
Pi Fendre vers le bas, rabattre la lance depuis le haut verticalement
pie shen chui draper le corps avec les poings
ping ch'i pratique des armes : sabre, bâton, lance, épée…)
piyin Transcription du chinois en caractères latins. Voir : http://j.poitou.free.fr/pro/html/cjk/pinyin.html Signifie ""assembler les sons"" en mandarin et se réfère au hanyu pinyon (chinois simplifié qui est un système de romanisation transcription en écriture latine).
plein  
points vitaux  
Posture tout mouvement distinct au sein d'une forme. Exemples : préparation, ouverture, simple fouet, etc.
psoas  
pu traité.
pu bu pas rasant ou serpent qui rampe (un des cinq pas wubu)
pu tui position basse.
qi sept
qi shi ouverture
Qi (tchi) Energie intérieure, souffle, énergie vitale. La condensation donne forme et substance à toute chose dans l’univers. Unité de base qui anime et relie entre elles toutes les entités vivantes. Il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle ») , et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.
qian tang ao bu avancer sur trois pas à contre hanche
qìgōng (tchi kong) gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Exercices dans lesquels on coordonne les mouvements du corps, la respiration et l’activité mentale pour une meilleure circulation du souffle. Cette technique améliore la concentration, libère les blocages, prévient et soigne les maladies. Remarquons que cette définition peut s’appliquer mot pour mot au taiji-quan. Le qigong fait partie des techniques chinoises de ""nourrir le principe vital"". C’est l’art d’augmenter, de renforcer puis de mettre en œuvre l’énergie vitale du corps humain.
qihai Point situé à environ 2 pouces au-dessous du nombril.
qin long chu shui le dragon vert émerge de l'eau
qinna technique de prise, saisies et contrôles
Qi qong (tchi kong) gymnastique chinoise reposant sur le souffle
quán (ty’uane) Poing, à mains nues. Art martial pratiqué à mains nues, boxe.
qian ciel
qian zhao parade avant
qiang lance
qinna saisir et contrôler
qing soutenir, léger
Quan poing, boxe
quan jing la force du poing
que di long le dragon rampant au sol
relâchement  
ren sensibilité humaine.
respect  
respiration abdominale Les muscles abdominaux doivent être toniques et avoir la capacité de se relâcher.
respiration inverse rentrer le ventre pendant l'inspiration, bomber le ventre à l'expiration. Respiration qui prépare à l'action et qui va précéder certaines sorties de force.
rou état de douceur flexible (développée par la poussée des mains). Flexible, flexibilité.
rou jing la force qui trompe.
rou quan boxe souple.
sabre une des armes utilisées au Tai Chi
san trois
san bao les trois trésors
San chu (san chou) séparer les mains, enchaînement à deux d'attaques et de défenses feintes, combat libre du Tai Chi.
san qi bu position trois-sept
san yuan les trois origines
sao balayer
se ouverture
shan éventail, arme utilisée en Taiji Quan
shan jing la force qui esquive ; esquiver la force.
shan shou esquiver les mains
shan tong bei l'éclair traverse le dos
shan zhong centre de la poitrine
shang bu qi xing pas en avant et former les sept étoiles
Shen énergie mentale, exprime le travail de l'esprit
shen ling agilité du corps
shen si penser avec attention
shen wen poser des questions
sheng se produire, naître, se former, croître, mettre au monde, engendrer, enfanter
shi plein, cérémonie, forme. Inhaler, inspirer, puissance, posture, force.
shi li ou essais de la force. C'est le prolongement de la posture par sa mise en mouvement dans l'espace. On essaye de sentir si on peut appliquer en déplacement ce que l'on a acquis en immobilité. La force multidirectionnelle et l'axe de l'équilibre sont entraînés en permanence.
shi san shi treize postures ou treize mouvements : 5 déplacements (gauche, droite, avancer, reculer, centre) et 8 gestes (an, ji, peng, lu, zhou, cai, kao, lié)
shi sheng "essai du son" améliore l'habileté du pratiquant à mobiliser le corps entier entré en action. Il peut servir à intimider, voire surprendre l'adversaire. Il est aussi utilisé pour encaisser les coups que l'on peut recevoir quand on est surpris par une attaque ou bien quand nous attaquons. Les combattants savent que dans l'attaque, une phase de faiblesse peut exister.
shi zi jiao croiser les pieds et balayer le lotus
shou main
shu altruisme, comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour, empathie générosité, (antinomique d'égoïsme).
shang tui shou double frappe des paumes
shuang bai lian balayer le lotus deux fois
shou shi fermeture de la forme
shui eau
si quatre
Song ou sung relâchement, se détendre. Condition fondamentale pour pratiquer le Tai Chi. Apaisement des muscles, tendons, ligaments, articulations. L'esprit calme et serein, la respiration est abdominale. Les muscles et les tendons notamment du psoas ne doivent pas être en extension afin de ne pas réduire la mobilité, et donc la disponibilité des hanches. Le relâchement des kua contribue aussi au maintien de l'équilibre et à la stabilité. Ainsi lors d'une poussée, le relâchement du kua de la jambe arrière est crucial si l'on ne veut pas courir le risque de se laisser emporter par son élan.
song jing  
song kai relâcher
song kuà relâcher la zone de l'aine. Les muscles et tendons ne doivent pas être en extension afin de ne pas réduire la mobilité et la disponibilité de la hanche.
song yao relâcher la taille
sourire intérieur  
suan projection
sui jing suivre
sun vent
Sun nom d'un style de Tai Chi, caractérisé par des positions courtes, des mouvements vifs et rapides
symbole Le yin est figuré en noir, le yang en blanc, parfois en rouge. Le diagramme figure l’alternance du yin et du yang : le yin croît, atteint un maximum, il porte alors en lui un germe de yang, le petit point blanc, à partir duquel est engendré le yang qui croît, atteint un maximum… La ligne en S est le taiji, pivot de tout mouvement. Il est en rotation perpétuelle. Les périmètres du yin et du yang sont identiques à la circonférence.
tài très grand
tàijí quán (t’aille-tyi-ty’uane) Transcription en usage en France : Tai-chi-chuan • Traduction courante : Boxe du faîte suprême. • Autres traductions possibles : boxe de l’extrême exigence, boxe du grand pivot, la grande plénitude à mains nues… Le Tai chi chuan est le contraire de toutes les autres formes de boxe. La puissance est cachée à l'intérieur comme une aiguille enveloppée dans du coton. Souvent défini comme une gymnastique chinoise douce composée de mouvements lents, le taiji est en fait beaucoup plus que cela. C’est avant tout un art martial qui comporte un grand nombre de disciplines, le taiji à mains nues n’étant que l’une d’entre elles. Toutes ces disciplines, bien que martiales pour la plupart ont en commun de promouvoir la supériorité de la flexibilité et de la souplesse sur la rigidité et la force. Parmi ces disciplines on peut citer la pratique de quelques armes : le sabre taiji, l’épée taiji, l’éventail taiji… ; des disciplines à deux : pousser les mains, disperser les mains ; des formes de qigong : ballon taiji, règle taiji ou encore une discipline utilisant une raquette et une balle, la balle à force fluide taiji… « Cette merveilleuse méthode d’harmonie et de bien-être est un art martial pour la défense de l’univers intérieur. » (Kristopher Schipper) Il existe 5 styles principaux de tài jí quán : Chen, Yang, Sun, Wu Hao, Wu. Chaque style comporte des formes (enchaînement de plusieurs mouvements ou techniques) qui leurs sont propres. Il existe des formes à mains nues ou avec armes (épée, sabre, lance, éventail, bâton, hallebarde, etc...). Le tai chi chuan est à l'origine destiné à l'auto-défense. Mais contrairement aux arts martiaux externes comme la boxe ou le judo qui s'appuient sur l'usage des muscles et de la force, le tai chi chuan est un art martial dit ""interne"". Il utilise le mental et le contrôle de la respiration pour faire bouger l'énergie interne Le style le plus ancien est le style chén dont les autres styles sont issus. Taiji quan - 太极拳 ; pinyin: tàijí quán.
taille  
tao exercice de combat. Chemin quimène à une vie harmonieuse.
taolu forme. Enchaînements de formes dans les arts martiaux chinois. Taolu à mains nues, taolu avec arme.
ti er qi double coup de pied sauté
ti jing la force qui déracine
Tiao relever verticalement, relever le talon de la lance, relever avec le bord radial du poignet en l'air
tiao qi respiration harmonieuse
tigang contraction des fessiers
ting écouter
ting jing sensitivité. Sentir la force. Ecouter.
tou tête
Trigramme superposition de trois lignes pleines ou brisées, combinés en paires, forment les hexagrammes (six traits)
triple réchauffeur  
Tsai (tsaille) tordre, cisailler en tirant vers soi (5ème mouvement des huit portes)
tu terre, feu, eau, métal, bois
Tui reculer, éloignement linéaire, pousser. Potentiel d'éloignement linaire. Jambe.
tui bu reculer
Tui na massage
Tui shou exercice de mains « collantes » exécuté à deux personnes écoute du partenaire, esquiver, dévier et contrôler une force qui est exercée contre soi. Le principe est de déséquilibrer son partenaire sans utiliser de force ou plutôt d'utiliser la force de son partenaire. Les 8 applications de base : Peng (parer), Lu (tirer ou tourner en arrière), Ze ou Dji (Presser/appuyer), Ann (repousser), Cai ou Tsaï (tirer d’un coup sec), Lie (briser ou séparer), Zhou ou Djo (coup de coude), Kao (coup d’épaule). Le but est d'apprendre à écouter le partenaire, ce qui permet d'esquiver, dévier et contrôler une force qui est exercée contre soi. Pousser avec les mains.
tun avaler, absorber
Tuo tirer, reculer en faisant trainer la lance, soulever.
vide  
volonté faculté d'exercer un choix libre et rationnel indépendamment des tendances instinctives. Capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment. La volonté s'inscrit dans la durée.
wai dehors, externe
Waï Chia Arts Martiaux Externes (par exemple le Kung Fu, etc.).
wai li ou plus simplement Li force extérieure ou musculaire
waijia système extérieur
wan poignet
wiang grain cuit, récipient, contenu, cuillère
Wing Chun art martial chinois originaire du Sud de la Chine destiné au combat rapproché.
wu cinq
wu rien, vide.
Wu nom d'un style de Tai Chi, caractérisé par des techniques de faible ou moyenne ampleur.
wu bu (wu pu) Enchaînement technique de cinq pas. Il permet de travailler sa stabilité sur les déplacements et les positions de base, ainsi que des techniques de blocages et d'attaques simples. Gong bu (pas de l'arc), Ma bu (pas du cavalier), Xie bu (pas assis), Pu bu (pas rasant ou serpent qui rampe), Xu bu (pas vide). Cinq pas. Cinq potentiels produits par les mouvements corporels (torsion et déplacement des membres inférieurs).
wu bu quan forme préparatoire qui permet à l'élève de se familiariser avec les 5 positions de base
wu chi posture d'ouverture, relaxée, avec sourire intérieur, le poids réparti également sur les 2 pieds contrairement au reste du Taiji.
wu ji pas de limites, pas de frontières, infini, sans distinction, absence de pôles.
Wudang chaîne de montagne en Chine
wudi sans rival.
wuwei non agir, non effort. Recherche du naturel, de l'ouverture d'esprit, du détachement des choses et plus loin de la tolérance, de la souplesse, de l'abnégation du "moi" en tant que créateur d'illusions, donc ennemi du vrai. WU wei vise à l'état sans désir, à la quiétude, à la sérénité, facteur de réalisation. On laisse chaque chose se faire spontanément, de sorte à être en accord avec les lois naturelles. L'art de maîtriser les circonstances sans leur opposer de résistance.
Wushu (hou chou) arts martiaux chinois, techniques martiales
wuxing cinq éléments
wuyi arts martiaux
xi genou
xi qi inspiration
xia bu kua hu reculer et chevaucher le tigre
xian immortel
xiang forme, apparence.
xiao qin da petite saisie et frappe
xie bu pas assis (un des cinq pas de l'arc wubu)
xie xing marche en oblique
xin esprit, cœur
Xin jia cœur
Xin jia forme nouvelle (nouveau style ou style récent diffusée par Chen Fake et son fils Chen Zhaokui)
xin jing la force nouvelle. Calme de l'esprit.
xing marcher, faire.
Xin Yi Liu He Quan style interne même si sa pratique et ses applications peuvent sembler externes, voire brutales.
xingyi quan position vide.
xinyi travail de l'intention
xiong poitrine
xu vide.
xu bu pas vide (un des cinq pas wubu)
xuan feng jiao coup de pied cyclone
xujin accumuler l'énergie
yan shou gong quan coup de poing couvert par la main
yang soleil, chaud, nuit, masculin, mouvement, positif, ciel, lumière, jour, soleil, haut, avant, extérieur, visible, dur, chaud, mouvement, plein, léger
Yang C'est le style de Taï Chi le plus répandu. Les mouvements souples et ininterrompus sont amples, les postures martiales sont rapides. Famille qui a crée le style de taïchi portant ce nom le plus connu hors de Chine.
yang sheng se maintenir en bonne santé, nourrir en soi le principe viral
yao les reins (région lombaire) ; les lombes, la taille.
ye ma feng zong séparer la crinière du cheval sauvage
yi un
Yi intention, le mental, le yi doit guider le qi
Yi costume, vêtement, habit. Droiture. Pensée.
yi jin jing traité de le transformation des tendons et des muscles. Augmentation de la force de la souplesse en alternant des phases de contraction musculaire et des phases de relâchement.
Yi jing ancien manuel divinatoire constitué de commentaires et interprétations
Yi lu 1er enchaînement
yi quan art martial interne. Son entraînement se base sur des principes qui ne requièrent pas la force mais révèle le potentiel caché, qui favorisent la décontraction jumelée à l'élasticité et à la densité du corps. Chacun peut améliorer la structure de son corps (muscles, tendons, os). Apparaît alors une grande puissance multidirectionnelle et une confiance en soi. Cette force est source de santé, de bien-être. Elle est aussi utilisée pour le combat.
yin ombre, froid, jour, féminin, immobilité, négatif, terre, bas, arrière, intérieur, invisible, doux, calme, vide, lourd. Guider.
yin, yang deux principes ou aspects opposés dans la nature et chacun des êtres. Il y a toujours un peu de yin dans le yang et inversement. Perçus comme les deux souffles primordiaux, opposés mais complémentaires, dont l’alternance produit et fait croître tous les êtres. On leur adjoint parfois un troisième souffle, le vide médian : lieu de circulation vitale qui anime yin et yang, les fait interagir (François Cheng). Ce rôle est à rapprocher de celui du taiji, conçu comme le grand pivot. La pratique bien menée du taiji-quan vise à équilibrer yin et yang à l’intérieur du corps. L’alternance yin/yang est présente dans tous les mouvements du taiji-quan. Prenons par exemple « mains-nuages », la main qui est en haut est yang tandis que celle qui est en bas est yin. Au cours du mouvement, les mains changent de position, celle qui était en haut descend et devient graduellement yin, tandis que la main qui monte devient yang. De même au niveau des jambes, celle qui supporte le poids du corps est yang, l’autre est yin, le poids du corps passant alternativement d’une jambe sur l’autre, chaque jambe est de façon cyclique yin et yang. De même au niveau du bassin, lorsque le corps est tourné vers la gauche, le côté gauche est yang. Avec la rotation du bassin pendant les « mains-nuages », chaque côté du corps devient alternativement yin et yang.
yin jing la force qui guide.
yongquan c'est où le corps trouve ses racines.
you droite
yong quan 1er point du méridien du rein. Il se trouve sur la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils, entre le deuxième et le troisième métatarsien, environ à un tiers de la distance entre la base du deuxième orteil et le talon.
you ban regarder à droite
you ca jiao frapper le pied droit
you deng yi geng frapper avec le talon droit
Youpan se déplacer à droite
yu à l'avance, au préalable
yu bei shi préparation
yu nu chuan suo la fille de jade lance la navette
yuan circuler
yuan hou tan guo le singe offre un fruit
yun shou mouvoir les mains comme les nuages
Zha estoquer en faisant glisser la lance dans la main gauche, attacher, lier, transpercer vers le bas.
Zhan debout, trancher sur le côté gauche, adhérer, être en contact
zhan jing force d'adhésion
Zhan Zhuang posture de l'arbre, posture debout. C'est la base du Yi Quan. Nous éduquons les muscles et les tendons, par des mouvements minuscules guidés par l'intention (la pensée), à passer de la décontraction (song en chinois) à la tonicité (jin), tout en tenant le corps sur son axe d'équilibre. Ces micromouvements entraînent les forces antagonistes de haut-bas, droite-gauche et arrière-avant. Ainsi, ils développent une résistance dans toutes les directions : c'est la force multidirectionnelle pour le combat (Hun Yuan Li), la fameuse force interne (nei jing) du Kung Fu Wushu. La disponibilité constante de cette force aide la réaction spontanée dans des conditions qui changent en permanence. On parle de ""force qui n'a pas de direction préétablie"". A terme, cette transmutation devient une vibration. Le corps réagit des pieds à la tête en même temps. Le Zhan Zhuang favorise le passage de l'immobilité à l'action dans des conditions optimales de vitesse et de force, produit un très grand enracinement et conduit la force au bout des bras et des jambes. Les mains sont souples mais deviennent lourdes à souhait. Posture de Qi Qong durant laquelle on recherche entre autre un placement équilibré entre Mingmen et Qihai.
Zhan zhuang gong entraînement par les postures debout, pilier immobile
Zhang unité d'angle en astronomie chinoise, paume
zhang jing la force de la paume
zhi le vouloir. Honnêteté.
zhi dang chui coup de poing vers le bas-ventre
zhi li position debout naturelle
Zhong conscience. Lourd.
Zhong ding équilibre central mais pas seulement dans la verticale, mais dans toutes les directions. Egalement dans la vie au niveau du comportement quotidien (nutrition, sommeil,etc). Demeurer au centre.
zhong jia charpente moyenne
Zhou (chou) coup de coude (7ème mouvement des huit portes). Coude. Potentiel percutant par l'articulation saillante (poignet, coude, genou…).
zhou jing la force du coude.
zhuan jing la force qui vrille
Zhuang pieu, poteau
Zho boueux
zhou di kan quan regarder le poing sous le coude
Ziang Liang Jing énergie d'adhésion
ziran naturel, spontané
zou malléabilité, malléable.
zou jing la force qui se déplace, qui cède.
zou you jin ji du li le coq d'or sur une patte à gauche et à droite
zuo gauche
zuo bu position assis
zuo ca jiao frapper le pied gauche
zuo deng yi geng coup de talon gauche
Zuo gu se déplacer ou scruter à gauche
Zuo Jing énergie de poursuite
   

 

lexicontai chi  المعجمتايتشي     অভিধানতাই চি  лексиконтай чи     词汇太极

사전태극권  λεξικόtai chi     辞書太極    शब्दकोशलेताई ची   лексикатай-чи

ศัพท์ไทเก็ก    sözlüktai chi   từ vựngThái Cực Quyền  lessico 

 

gif creator


Rechercher dans le site

Cours forme YANG mains nues avancé : mercredi de 19h à 21h au Centre Baudrit à Lons
Cours CHEN forme 24 mvts débutant : lundi de 19h à 20h30, au stade Blanchard à Pau - Cours forme CHEN avancé : mardi de 18h30 à 20h30, au stade Blanchard à Pau - Cours CHEN LAO JIA : jeudi de 17h30 à 18h30 au stade Blanchard à Pau - Cours CHEN LAO JIA débutants : vendredi de 18h10 à 19h40 , au centre Baudrit à Lons
Cours QIGONG : jeudi de 10h00 à 11h15 au centre Baudrit à Lons