Distinguer finement le vide et le plein 

explication de Maître Wang Xian

 

Dans tout le corps, à travers toutes les articulations, il n’y a pas un endroit où l’on ne peut distinguer le vide et le plein, ainsi dans tous les mouvements du Taiji quan il convient de distinguer clairement les composantes vides et pleines. Alors il sera possible de s’adapter avec aisance, de réaliser transformations et changements de directions avec habilité et d’être résistant à la fatigue en maîtrisant les temps de légèreté et de lourdeur dans les transformations.

 

Dans la pratique la différenciation du vide et du plein ne s’applique pas seulement au niveau des deux mains et des deux pieds entre eux, il y a aussi une distinction entre la main gauche et le pied gauche, la main droite et le pied droit. Quand par exemple la main gauche est pleine, le pied gauche doit être vide, quand la main droite est vide, le pied droit est plein, dans tous les temps de chaque technique cette distinction se doit d’être très fine.

 

Vide ne signifie pas absence totale de force, de même plein ne veut pas dire une utilisation totale de la force au point d’impact, ces concepts sont relatifs. Dans les débuts de la pratique il est possible de séparer le vide et le plein d'une façon très marquée de même dans l’ouverture et la fermeture (Dajia, niveau très ample), puis avec la pratique la distinction vide/plein se fera naturellement de manière moins apparente, la forme s’exécute d'abord en Zhongjia (niveau moyen), puis Xiaojia (niveau petit). Par exemple le pourcentage de répartition du poids du corps sur les jambes commence par un rapport 80/20 puis dans le niveau intermédiaire à 70/30, puis finalement jusqu’à 60/40, ainsi les transformations du vide et du plein sont de plus en plus fines et imperceptibles.

 

La distinction vide/plein ne doit pas déstabiliser le centre, ce dernier doit rester à un tiers de la distance entre les pieds, et donc ne pas passer trop près du pied d’appui. Dans le cas contraire vous donnerez trop de prise à des attaques, votre stabilité étant fragilisée. Les changements vide/ plein ne doivent pas être trop francs ni lourds ce qui bloquerait l’énergie, de même des changements opérés de manière trop fade et distendue amèneraient le corps à flotter et à fragiliser les appuis.

 

La distinction vide/plein est aussi une méthode pour pallier les mauvais placements des bras lors des attaques. Dans le travail à deux il est fréquent de rencontrer des occasions de déséquilibre dues à des mauvais ajustements du vide et du plein, il convient de se corriger au niveau des transformations vide/ plein afin de mieux s’adapter aux conditions imposées par l’adversaire.

 

Il est dit que le cœur doit être vide, alors les membres sont vides également (dans le sens d'être disponible, à l'écoute), le Dantien, les reins et la plante des pieds doivent être pleins. Dans ce cas l'état vide/plein des quatre membres est clairement discerné, le vide est présent au sein de la plénitude et la plénitude reste contenue dans le vide, ceci selon le principe même du Taiji, l’ouverture, la fermeture, le vide et le plein, sont l’essence de la boxe.

 

Ecole des cadres saison 2011 / 2012

IRAP Association loi 1901

(Institut de Recherche des Arts du Poing de Wang Xian)

gif creator


Rechercher dans le site